Art Déco

L’Art Déco c’est carré, l’Art Déco c’est droit, l’Art Déco c’est beau !

Depuis le temps que je voulais visiter la Cité de l’Architecture à Paris ; c’est chose faite. Je ne rêve plus que d’y retourner pour visiter les autres expositions, la galerie d’architecture moderne…

1925, quand l’Art Déco séduit le monde
Cité de l’Architecture & du Patrimoine – Paris
du 16 octobre 2013 au 3 mars 2014

L’exposition 1925, quand l’Art Déco séduit le monde nous permet de mieux comprendre ce mouvement avec son contexte historique, l’exposition qui l’a dévoilé au monde entier et le rayonnement qui en a suivi.

Art Nouveau vs Art Déco

Géométrie et monde moderne
En 1920, l’Art Nouveau est dépassé, place à l’Art Déco, place à la géométrie. Les figures de l’antiquité, les fleurs et les motifs sont redessinés de manière épurée, stylisée, la ligne droite est reine. Le monde bouge, les Années Folles succèdent à la Belle Époque. La femme moderne fume, conduit, s’habille en sportswear, l’automobile et les avions arrivent en masse.

En 1925, lorsque l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs & Industriels Modernes ouvre ses portes, Paris est le centre du monde. L’objectif de l’exposition est de promouvoir un nouveau style décoratif français.

Véritable succès, l’exposition de 1925 influence l’architecture de nombreuses villes en Europe mais aussi au Japon, en Chine, au Brésil, au Canada et aux États-Unis.

.

La diffusion de l’Art Déco doit beaucoup au portfolio, support papier très répandu à l’époque (la typographies en cette période créative s’illustre sur les couverture avec les fontes de Cassandre, Bifur ou Peignot).

.

1925, quand l’Art Déco séduit le monde
Cité de l’Architecture & du Patrimoine – Paris
du 16 octobre 2013 au 3 mars 2014

Publicités